Le skaturbanisme
Le Skaturbanisme, une démarche novatrice
Le « Skaturbanisme », né de la collaboration entre skateurs et municipalités, vise à intégrer le skateboard dans l’environnement urbain, dans un esprit de partage.
Des villes comme Bordeaux, Malmö et Copenhague ont adopté des programmes innovants, voyant dans le skate un levier culturel, social, économique et environnemental. Ce mouvement s’inscrit dans l’urbanisme circulaire, favorisant la mutualisation d’espaces existants.
En promouvant le jeu en ville, la mobilité douce et en renforçant la cohésion sociale, le « skaturbanisme » contribue à la transition vers des villes durables et inclusives.

L’Exemple de la ville de Bordeaux 
Longtemps répressive en la matière, la ville de Bordeaux et ses acteurs locaux ont entrepris une série d’initiatives audacieuses visant à favoriser la pratique du skate en son milieu urbain.
Ces efforts se manifestent à travers une démarche de médiation, la valorisation de la pratique du skate en tant que culture, et par le développement du skaturbanisme. Cette approche vise à intégrer le skateboard à certains espaces publics, avec des aménagements légers et partagés, comme du mobilier urbain ou des œuvres calibrées pour la pratique, et la requalification de certains espaces.
Cette approche inclusive est soutenue par une communauté diversifiée d’acteurs locaux, tels que des professionnels, artistes, designers, photographes, vidéastes, marques locales et skateshops, qui contribuent à l’enrichissement de la culture skate de la ville et le développement de ses nombreuses ramifications artistiques et socioculturelles. De nombreux travaux académiques étudient aujourd’hui ce phénomène.
Ensemble, ces initiatives créent un écosystème connecté et ultra créatif qui célèbre le skate comme un élément essentiel de la vie urbaine à Bordeaux.
